Mon soutien-gorge

Ce n’est pas moi qui ai choisi d’en porter un tous les jours, et je sais que de nombreuses femmes décident de s’en passer.
Parfois d’ailleurs je m’en libère temporairement. A la maison, en vacances…
Au départ c’est ma mère qui a décidé que je devais en porter un, lors de mon adolescence, par pudeur et discrétion. Pour que mes seins ne soient pas trop voyants, pour qu’ils soient maintenus et recouverts.
Un vieux fonds de puritanisme devait bien être à l’origine de cette décision imposée.
Une certaine idée de la soumission du corps des femmes, aussi.

Par la suite j’ai bien compris que la société dans son ensemble, le monde du travail par exemple, et même une grande majorité d’hommes, préfère que les femmes portent ce vêtement à but uniquement protecteur.
Protecteur, oui.
Car contrairement à certaines croyances naïves, le soutien-gorge n’a jamais empêché la ptôse des seins. On pourrait même avancer que dans ce domaine, une activité sportive adéquate pratiquée torse nu serait plus efficace pour renforcer la musculature de la poitrine.

Le soutien-gorge protecteur donc.
Protecteur contre le désir des hommes ?
Ou protecteur contre l’excitation possible provoquée par les frôlements de tissus, chez les femmes ?
Ou les deux.

Ce voile des seins, la société m’a convaincue depuis trente ans de le porter tous les jours.
Je le sais et je le fais pourtant.

Par contre, si un individu quel qu’il soit m’agressait et m’humiliait publiquement à cause du port de cet accessoire, je lui cracherais à la gueule.
Et je garderais l’accessoire jusqu’à ma mort…

Ce contenu a été publié dans social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Mon soutien-gorge

  1. Michael dit :

    Y a une questiond emarketing non? 4 milliards de jeune et moins jeune femmes, qui se disent qu’elle doit trouver un équilibre entre obéissance (du vêtement a la mode) et leur propre personnalité… C’Est une mode, dans une révolution, ont leur pitche a la gueule leurs standards de société, puis le confort nous fait tranquilement revenir en arrière, a ce qu enos mères ont choisit comme moyen de fondre a la multitude, si au de la du soustien gorge on peu ajouter la mini jupe, les jeans déchiré, les boucle dans le nez… c’Est un commerce la mode, « anti mode »

  2. Eve Passuti dit :

    Au lieu de s’ en plaindre et de dire que c’est la faute de notre éducation ou de peurs débiles, il suffit de s’ en affranchir totalement
    Comme je le fais depuis toujours. ..
    Est ce à ce point un marqueur si ancré en toi que tu sois incapable de faire ce que tu sent être le meilleur pour ton corps et toi?
    Sans déconner. ….o0

    • Brigitte dit :

      Bah oui, moi c’est le soutien-gorge (qui a aussi des attraits érotiques, d’ailleurs), et d’autres c’est au choix : aller au boulot tous les jours, faire des enfants, porter un nom qu’on n’a pas choisi, vivre dans un logement qui ne nous plaît pas, fumer ou picoler, etc etc etc…la liste serait interminable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *