J’ai testé pour vous. Cette nuit, je me suis farci l’intégralité du docu « Hold-Up ». Bon, ne commencez pas à pousser des cris d’orfraie, vous savez bien que ça ne sert à rien avec moi. Voilà donc ce que j’en pense après quelques heures de digestion.
Je passe bien sûr sur les soutiens glauques qu’il a reçus, qui ne sauraient être un obstacle pour moi pour le visionner. Encore moins l’accusation de complotisme lancée par nos dirigeants, dans la mesure où ils veulent illico le censurer.
1- pour moi ce n’est pas un « documentaire » à proprement parler. En effet, ce n’est pas vraiment une enquête journalistique, et les preuves étayant les propositions sont quasi absentes. C’est plutôt une suite d’interviews et de témoignages, qui tous vont peu ou prou dans la même direction. Pas de voix discordante.
2- du coup, on devrait plutôt le qualifier de pamphlet contre le pouvoir, de proposition et d’interprétation des faits ayant eu lieu depuis le début de l’année autour du virus. Ce qui pourrait suffire et être intéressant en soi. Pas besoin de prétendre qu’il s’agit d’un documentaire.
3- les thèses et thèmes qui y sont développés par toutes sortes de personnalités et d’acteurs du monde scientifique, médical ou juridique, n’ont rien de nouveau. Il n’y a aucune découverte particulière dans ce film, aucun scoop. Ce sont des idées et des thèses qui circulent depuis le début de l’épidémie, qui sont compactées dans un produit de près de 3 heures.
4- l’avenir nous dira peut-être ce qui, dans tout ce fatras d’idées, était vrai ou pas. C’est probablement un mélange de trucs vrais et de trucs farfelus. Là-dessus, chacun.e est assez grand.e pour se faire sa propre opinion. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne calquerai pas mon opinion à ce sujet sur ce que voudrait m’imposer quelque parti politique que ce soit, et encore moins ce que voudrait nous imposer le pouvoir.
5- même en imaginant que tout dans ce film ne soit que fake (ce qui n’est pas le cas), ce n’est pas une raison pour qu’il soit censuré aussitôt par le pouvoir. Nous sommes dans une période où nous venons de beaucoup parler de « liberté d’expression » comme une des valeurs centrales de notre société. Si nous y tenons tant, à cette liberté d’expression, alors ce film doit rester autorisé et librement visionné. Même si c’est un tissu de conneries.
6- hélas ce film, qui dénonce à juste titre le climat de peur entretenu par le pouvoir pour nous faire rester enfermés chez nous, utilise lui-même ce ressort de la peur avec sa dramaturgie, sa musique, ses « vérités » horribles distillées en crescendo, ses participants se mettant à pleurer,…
7- j’ai retrouvé dans ce film bon nombre des idées (croyances ?) énumérées chez les platistes-antiévolutionnistes-antiscience à tendance catho, y compris leur sympathie irrationnelle pour Trump.
8- on pourrait, en prenant au pied de la lettre toutes les idées émises dans ce film, se dire qu’une révolte populaire est donc indispensable dès maintenant. Une révolution même. Or ce film ne propose aucune alternative. Il a plutôt tendance, globalement, à présenter comme inéluctable le destin de peuples écrasés que les puissants ont déjà programmé pour nous mater puis nous exterminer. Il nous fait peur et nous montre que nous sommes tous pris au piège.
Bref : je ne le trouve pas très sympathique ce film, mais il est intéressant à voir et à décrypter.