Avant, il y avait les écoles pour les garçons et les écoles pour les filles. Je suis sûre qu’on trouvait plein de bonnes raisons pour justifier cette séparation.
Et puis à un moment donné, on a estimé que c’était mieux, plus normal, de faire des écoles mixtes.
Pourtant même dans les établissements mixtes, ont perduré assez longtemps des cours spécifiques pour garçons, et d’autres pour filles.
Un seul exemple mais ce n’est pas le seul : les cours de travaux manuels. Les filles avaient le leur, où elles apprenaient la couture, le tricot, le travail du rotin…
Les garçons avaient le leur aussi, où ils apprenaient à travailler le bois, le cuir, le liège,…
Et puis un jour, on a trouvé que ce n’était pas très normal et on a abandonné les travaux manuels genrés. On est passés alors aux cours de technologie mixtes.
Pourtant il reste encore un bastion qui sera très dur à renverser : les activités sportives.
Le jour où les équipes de foot et de rugby seront mixtes, on aura vraiment atteint un bon degré d’égalité.
Dans les têtes, surtout.