Souvenirs de maternelle

Bien sûr qu’on avait tous et toutes la volonté d’exister quand on était en maternelle !
Et que sans en avoir conscience, on se construisait chacun une identité…
On était la vie, la vie qui rit et qui déborde de partout, celle que le monde des adultes tente de canaliser tant bien que mal.

Je me souviens encore de l’odeur des arbres dans la cour de récré, surtout après la pluie.
Les deux tilleuls, les haies de troènes.
J’ai connu très tôt ce mot, troène.

Je me souviens de mes longs cheveux souvent attachés en tresses ou en katogan, que les garçons s’amusaient à venir tirer.

Et puis les « maîtresses », que j’aimais bien. Elles étaient plutôt sympa, en maternelle.
Ce type d’école n’était pas trop douloureux, on y apprenait parfois des choses intéressantes, on s’y amusait aussi, mais…
Mais je ne comprenais pas pourquoi je devais obligatoirement rester là toute la journée, et penser que ça allait durer comme ça plusieurs années me donnait le vertige.
D’où très vite, le sentiment d’être dans une sorte de prison.
Mais aussi cette obligation de rester assise sur une chaise, dans une salle de classe pendant des heures, ce qui faisait violence à toutes mes envies d’alors. Moi qui ne rêvais que d’être dehors, de sentir l’air frais, de jouer à la balle ou sauter à la corde ou monter sur mon tricycle ou poursuivre les chats ou…
Là rien de tout ça.
Et puis il fallait « être sage ».

Certes à la maternelle j’ai commencé à savoir lire et écrire, j’ai appris ce qu’était une date de naissance, j’ai découvert que j’avais les yeux verts, j’ai eu un amoureux, j’ai fait des modelages en argile et j’ai aimé ça, j’ai reçu des images en guise de récompenses et je n’ai pas du tout aimé ça, j’ai vécu quelques petits événements qui m’ont poussée à réfléchir à des choses aussi graves que la justice et l’injustice…

Bref : bien qu’il y ait eu beaucoup de choses que je n’appréciais pas à l’école, j’y ai envers et contre tout joui de ma volonté d’exister qui fut plus forte que tout.
Et j’y ai construit mon identité.

Que l’école permette cela est l’un de ses objectifs essentiels.
Ou devrait.

5.7.2021

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